Je me suis essayé à la fabrication d'un bateau "pop pop". J'ai suivi ce tuto (y en a plein) mais ce n'est pas si facile.

Mon problème : le bateau pop environ 30 secondes puis s'arrête.

En faisant des tests, j'ai constaté qu'il vibrait très légèrement mais pas suffisamment pour faire le bruit. J'ai constaté, un peu par hasard, que ça chauffait trop fort. Pour vérifier il suffit de retirer la flamme, en principe le bateau recommence à "poper" grâce à la chaleur emmagasinée par la cuve en métal. Ensuite, il s'arrête à nouveau par manque de chaleur.

Petite vidéo pour illustrer.

capture poppop video

Comment ça marche :

pop pop

1- La chaleur transforme une partie de l'eau en vapeur.

2- La pression monte et repousse l'eau qui est dans les tubes, le bateau avance.

3- La vapeur d'eau qui est allé dans la parti froide du tube se condense et la pression chute.

4- L'eau est aspirée vers la partie chaude, le bateau recule, ou en tout cas il ralenti.

5- Retour au 1- et ça recommence.

Remarques :

- Le bruit "pop pop" vient de la fine taule qui se déforme à cause des variations de pression. cette déformation ne participe pas à l'efficacité du moteur. Il est possible de faire un bateau silencieux qui avance très bien.

- Le nombre de tubes importe peu, ce qui compte c'est la section permettant à l'eau de se déplacer par rapport au volume de vapeur généré à chaque cycle.

- On met généralement, au moins deux tubes pour facilité le remplissage en eau, sinon c'est galère.

- Je n'ai pas compris pourquoi le bateau avance, il devrait faire du surplace, il faut croire que le travail produite par l'éjection d'eau est supérieur au travail produit pour l'aspirer.

- Si les tubes sont trop court, la vapeur d'eau va sortir et la phase de condensation n'aura pas lieu, le moteur de fonctionnera pas.