Suite à la mise en place du relevé "téléinfo", j'ai placé mon "Pi" à coté du compteur EDF, connecté en wifi à ma box. Après quelques secondes voir une minutes, la connexion wifi était perdue. Obligé de redémarrer pour rétablir la connexion et rebelote. Tout le reste continuait de bien fonctionner (MySQL, apache et les relevés téléinfo).

Connecté en filaire, j'ai donc vérifié le principal log : /var/log/messages et j'y ai trouvé la ligne suivante :

ERROR::dwc_otg_hcd_urb_enqueue:505: Not connected

Après recherche et en analysant les changements fait juste avant apparition du problème, j'en ai déduit qu'il venait de la rallonge USB placée entre l'alimentation et le "Pi". Depuis sont remplacement par une plus courte, plus de problème. En tout, le câble d'alimentation fait maintenant 2 m au lieu de 2,40 m. Je n'ai pas essayé de comparer la résistance des câbles.

Suite, quelques jours plus tard :

De nouveau des pertes de connexion, mais moins fréquentes, j'ai donc supprimé la rallonge pour revenir à un câble d'1 m entre l'alimentation et le "Pi". D'autre part, pour que le "Pi" se reconnecte en cas de perte de connexion avec la box (par exemple lorsque je la reboot pour modifier un paramètre) j'ai ajouté le script suivant déclenché toutes les 5 min dans le "cron" :

#!/bin/bash

TESTIP=<IP PRIVEE DE LA BOX>

ping -c4 ${TESTIP} > /dev/null

if [ $? != 0]
then
logger -t $0 "WiFi seems down, restarting"
ifdown --force wlan0
ifup wlan0
else
logger -t $0 "WiFi seems up."
fi

Désolé pour l'auteur, je n'ai pas retrouvé l'URL.

Cela fait une semaine que ça tourne et plus aucun problèmes.