Si vous avez un ordinateur portable depuis longtemps, vous savez que la batterie a une durée de vie qui se situe entre un et deux ans. Au-delà, elle alimente la machine 15 minutes et rideau.

J'en ai démonté une pour voir, il s'agit d'une Sony VGP-BPS13A-B de 4800 mAh en 11.1 V :
ATTENTION : je ne recommande pas ce type de démontage, si une cellule se retrouve en court circuit, cela peu faire des dégâts.

Batterie VGP-BPS13A-B

Ici, 6 cellules 18650, voltage 3.7 V déchargées et 4.15 V après chargement individuel. Deux d'entre elles avaient un voltage à 3V et lors de ma tentative de recharge ce sont mises à chauffer, je les ai mises de coté.

Pour le chargement individuel, j'ai utilisé un boitier comme celui-ci (acheté 3 € sans batterie sur internet)

Chargeur universel 18650

La encore attention, c'est du matériel très, très basique et il existe un risque de mise en court circuit, voir ci-dessous :

Chargeur-universel-18650-3 Chargeur-universel-18650-2

L'isolation entre le positif et le négatif est juste assurée par 2 mm d'air, personnellement j'ai ajouté du ruban adhésif isolant autour de la borne négative (la languette en fond de boitier).

Pour le reste, ce chargeur marche bien. Au niveau capacité d'une cellule, j'ai pu recharger mon téléphone portable une fois, je dirai que la capacité utile est entre 1000 et 1500 mAh.

Remarque : Si vous tentez l'expérience, vérifiez bien que les cellule récupérées sont des 18650, sinon il faudra rechercher un chargeur adapté.